Skip navigation
06/20/2018  /  TII GROUP  /  KAMAG

12 200 tonnes transportées

en toute sécurité sur le matériel autopropulsé de TII Group

• Sarens transporte un module de plateforme pétrolière de 12 200 tonnes sur des modulaires autopropulsés KAMAG K 24
  • La distance entre le hall de fabrication et la barge a été maîtrisée sans problèmes en dépit de rudes conditions météo

Sarens a réalisé récemment le chargement, le pesage et le levage d'un module de plateforme pétrolière de 12 200 tonnes sur un quai de Stord, en Norvège, à l'aide de 432 lignes d'essieux KAMAG K24 entraînées par 22 groupes de propulsion PowerPack. Le module est destiné au gisement pétrolier Johan Sverdrup en mer du Nord, aux larges des côtes norvégiennes. Il sera acheminé jusqu'au gisement début 2019 et hébergera plus de 200 employés. La plateforme comprendra des aires de couchage, une cuisine, une salle à manger, des espaces récréatifs et les systèmes de commande des installations. Sarens a effectué le projet pour le compte de son client Kvaerner AS, qui assure la construction de la plateforme d'habitation en partenariat avec KBR. Le projet portait sur l'ingénierie, l'approvisionnement et la fabrication, le recours aux équipements de Sarens, et sur la réalisation des opérations de chargement, de levage et de pesée. Pour le chargement, Sarens a transporté le module de 110x61x26 mètres du hall de fabrication à la barge, soit une distance d'environ 200 mètres, sur les transporteurs modulaires autopropulsés construits par TII Group.

« En dépit d'une pluie battante et de vents forts, l'opération s'est déroulée parfaitement et en conformité avec la planification », déclare le responsable du projet Tor Arne Naess. Bernd Schwengsbier, directeur général de TII Sales, déclare : « Cette mission de transport montre ce que nos clients sont en droit d'attendre de nous – une fiabilité absolue et une perfection des véhicules sur lesquelles ils bâtissent leur activité ».

Les collaborateurs de Sarens ont utilisé trente-deux cellules de pesée de 500 tonnes pour déterminer le poids exact du module LC-LL, qui totalisait 12 200 tonnes. Ils ont ensuite levé le module à environ 13 mètres au-dessus du pont de la barge de manière à installer le treillis d'appui. Pour cela, quatre tours du système de levage CS 5000 ont été utilisées. La majeure partie du matériel de Sarens avait été acheminé par bateau, le reste par camion. Il a fallu 20 jours pour achever le gréement, étant donné sur la surface complexe située sous le module requérait un grand nombre d'opérations de coffrage sur les remorques.

Les SPMT de TII Group
Dans les années 1970, une entreprise aujourd'hui membre de TII Group a mis au point la technologie qui allait transformer de fond en comble et révolutionner le monde du transport lourd. Les transporteurs modulaires autopropulsés SPMT (Self Propelled Modular Transporter aux dimensions conteneur), construits aujourd'hui par SCHEUERLE, KAMAG et NICOLAS, ont fait une entrée triomphale dans la branche et ont bouleversé bien davantage que la simple manière de transporter des chargements. Ils ont permis de repenser entièrement et d'axer sur l'avenir les concepts de production qui se sont alors basés sur une réalisation modulaire des installations industrielles, des systèmes de convoyage ou encore des projets d'infrastructure. Aujourd'hui, ce type de modules atteint des poids de 17 200 tonnes avec une tendance à la hausse, et rien ne dit que cela va s'arrêter là. La maîtrise opérationnelle de ce type de missions est uniquement possible par le recours à des SPMT. La poursuite continue des développements et de l'innovation pratiquée aujourd'hui garantit le leadership technologique de TII Group dans ce segment.

Une base stable pour des activités performantes : le KAMAG K24 est fiable, robuste et a fait ses preuves dans des transports tout autour du monde.

Communiqués de press TII Group